“La consultation avec l’Echelle de Brazelton scelle parfois un moment fondateur dans la rencontre. Ce n’est pas que l’échelle en soi qui est déterminante, mais la consultation dans son ensemble avec la philosophie qui l’accompagne.

Certains parents semblent perdus, avec mille questions et un bébé qui peut être ressenti comme une énigme ou même une menace…

Le plus beau, c’est quand on termine cette consultation avec des parents qui constituent maintenant une véritable équipe et dont la communication entre eux et le bébé s’est installée dans un dialogue dont ils possèdent la clé. “

Dr. Nadia Bruschweiler-Stern – Fondatrice du centre BRAZELTON Suisse

L’échelle de Brazelton, c’est quoi  ?

Thomas Berry Brazelton est un pédiatre et pédopsychiatre américain, grand spécialiste du développement du bébé. Il est le premier à avoir considéré le bébé comme une personne avec son propre caractère et son tempérament individualisé.

Après plus de 20 ans de recherche dans le domaine des compétences néonatales, il a développé, au début des années 1970 une échelle. Appelée Neonatal Behavioural Assesment Scale (NBAS), elle sert, à la base, d’examen précis des compétences d’un nourrisson dans les deux premiers mois de sa vie.

Elle est de plus en plus utilisée comme une véritable médiation entre les parents, le bébé et l’observateur. La passation de cette échelle devient alors une consultation très complète, destinée à soutenir et à encourager l’établissement des premiers liens d’attachement entre les parents et leur bébé.

L’objectif est de permettre au bébé de montrer un maximum de compétences et de ressources en s’adaptant à lui, à son rythme et à sa disponibilité du moment. L’idée n’est surtout pas de rechercher une pathologie ou une difficulté ou de poser un diagnostic.

C’est pour qui  ?

Envie de mieux comprendre votre bébé ?

Envie de mieux comprendre votre bébé ?

L’observation permet de comprendre puis de répondre de manière ajustée à ses besoins.

Ceci renforce le lien d’attachement qui favorise un  développement harmonieux.

“Baby Blues” ?

« Baby Blues » ?

Cet état diminue la qualité des interactions avec votre enfant.

Observer ses capacités vous aide à le considérer comme un partenaire compétent, actif dans la relation et à « accorder » positivement vos échanges.

Grossesse, accouchement difficiles ?

Grossesse, accouchement difficiles ?

La charge émotionnelle engendrée par ces moments intenses va pouvoir laisser place à plus de sérénité avec votre bébé, véritable « éponge » aux ressentis parentaux.

Inquiets, démunis, perdus ?

Inquiets, démunis, perdus ?

Ces premiers jours depuis l’arrivée de bébé sont difficiles (pleurs, sommeil…).

Vous allez apprendre à vous faire confiance, et à vous sentir compétents.

Bébé qui pleure

Premier contact compliqué ?

Bébé présente un handicap, est né prématurément, est différent de ce que vous vous étiez imaginé…

Découvrir ses forces et ses fragilités sans lui « mettre une étiquette » va vous permettre de rencontrer VOTRE enfant.

Pourquoi  ?

Cette première rencontre avec bébé est parfois différente de ce que l’on avait imaginé. On peut rapidement douter, perdre confiance avec le risque de mal interpréter des comportements du bébé et de créer un « engrenage infernal ».

Or, tous les enfants naissent avec le besoin primordial d’établir un lien affectif stable et sécurisant avec la personne qui s’occupe d’eux principalement, c’est le « lien d’attachement », nécessaire à son bien-être et à son développement.

Main de bébé qui tient un doigt d'adulte

La consultation Brazelton vous soutient dans ces premiers jours ; elle vous aide à voir les choses sous un autre angle, à reprendre confiance et ainsi à créer un cercle vertueux et positif dans la relation avec votre enfant.

Vous êtes accompagnés, étape par étape, dans la découverte de votre bébé, favorisant ainsi le lien d’attachement :

Observer

Observer finement son bébé dans toute sa spécificité, vous permet de mieux comprendre ses sollicitations et d’y répondre de la manière la plus ajustée possible.

Prendre confiance

Ceci entraîne un fort sentiment de compétence parentale, qui vous amènera à privilégier ce fonctionnement relationnel, essentiel à la mise en place d’un lien d’attachement de qualité.

Expérimenter en sécurité

Savoir qu’il peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins, se sentir aimé, en sécurité, donne au bébé une grande confiance en eux et en lui. Il peut alors aller à la rencontre des autres, de son environnement et vivre de nouvelles expériences qui sont sont la base de tout son développement : psychomoteur, émotionnel, relationnel et intellectuel.

Effets durables

Cette consultation étant effectuée dans une période particulièrement sensible et malléable pour vous et votre bébé, ces effets bénéfiques sur les relations familiales et le développement de l’enfant perdurent bien au-delà de la toute petite enfance.

Questions les plus fréquentes

Si votre question ne figure pas ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter

Oui tout à fait, si les notions abordées par la consultation Brazelton (observation, compréhension, attachement…) vous préoccupent, vous pouvez me contacter et nous évaluerons ensemble votre demande.

Non, pas du tout, mais c’est un moment fort. Le partager en couple est souvent très intéressant et émouvant. Chacun y trouve sa place et ressort avec ses propres ressentis. Il n’est pas simple de le retranscrire si une seule personne est présente.

Oui, j’ai reçu des personnes accompagnées de grand parents, d’amis…des nounous également.  Par contre, il n’est pas recommandé que les frères et sœurs soient présents, c’est un moment qui nécessite une grande attention et disponibilité, ce qui est moins facile en présence d’un autre enfant.

Contactez-moi et nous évaluerons ceci ensemble, car cela dépend vraiment de chaque enfant et de son mode de vie.

Un nouveau né est très peu disponible et si quelques items ne peuvent pas être réalisés, ce n’est pas important ; nous aurons malgré tout des échanges autour de ce thème et de ce que vous en avez observé au quotidien.

Les consultations se déroulent à votre domicile pour votre confort, et dans le respect du rythme de votre bébé. Les frais de déplacement sont calculés en fonction de votre lieu de résidence.

Comment ?

Contactez moi

Témoignages…

“Nous retenons surtout que chaque enfant est unique et réagit à sa façon. Il faut faire au mieux comme nous le sentons sans suivre les diktats de la société et de l’entourage !”

Parents de Camille, 2 mois

“J’ai pu « vider mon sac » sur l’accouchement et les périodes difficiles du début sans avoir l’impression d’être jugée…au retour, j’ai eu l’impression de vivre différemment les pleurs et les attentes de Lana ”

Maman de Lana, 1 mois

“Le fait de pouvoir partager ça avec le papa est super, il a parlé de lui avec les garçons, il s’est impliqué beaucoup plus que les cours de grossesse où il s’est senti exclu… ”

Parents de Ronan et Gaël, 1 mois

“Observer Ninon en interaction avec une inconnue, autrement que sous l’angle d’un examen médical, m’a permis de me décentrer, de me décaler du regard que je portais jusque-là sur elle. J’ai pu observer mieux ses ressources et compétences, à distance. Je me sens plus sereine et forcément cela impacte sur ma relation avec elle, je la sens plus détendue ! ”

Maman de Ninon, 1 mois et demi

“Ce nouveau « rôle de parent » est un grand pas vers l’inconnu et ça nous a permis de répondre à nos questions et surtout prendre confiance en nous et en nos décisions pour Isac. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, nous faisons un maximum pour répondre aux besoins de notre enfant. Nous avons souvent repensé à cette rencontre depuis ”

Parents d’Isac, 1mois

Contactez-moi

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous ou si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un message.

    Mon téléphone