Motricité libre et développement psychomoteur
Un bébé développe spontanément et seul sa motricité, sans intervention de l’adulte si on le laisse bouger librement, à son rythme, en lui proposant un environnement adapté.
Ce concept de motricité libre a été instauré par une Pédiatre, Emmi Pikler, dans les années 60.
Elle valide l’hypothèse qu’un bébé en bonne santé physique et psychique jouissant d’une relation chaleureuse, peut passer seul de la position allongée à la marche, sans aide, ni apprentissage, à condition d’être libre de ses mouvements et dans un environnement répondant à ses intérêts du moment.
Ses travaux sont mondialement reconnus, acceptés et utilisés, notamment comme référence dans de nombreuses crèches. Ce concept est actuellement très vulgarisé, à la « mode ».
On a tendance à le décrire comme une sorte de « gymnastique » particulière à proposer au nouveau-né à certains moments de la journée. Mais c’est tout autre chose ! La motricité libre est un regard spécifique et particulier sur l’enfant, une philosophie, une manière de l’appréhender qui va servir de base à tout son développement émotionnel, intellectuel et psychologique.
Tout ce qu’on apprend à l’enfant, on l’empêche de l’inventer ou de le découvrir »
Jean Piaget
Je vous propose de vous accompagner à la découverte des compétences insoupçonnées de votre bébé, qui semblent parfois tellement incroyables du fait de son immaturité et de sa totale dépendance à l’adulte !
Les échanges en atelier groupal vous permettront de vous enrichir de vos expériences mutuelles tout en ayant d’intéressants apports théoriques.
Si vous faites le choix de la consultation individuelle, un regard plus attentif sera porté sur vos attentes spécifiques et sur votre situation particulière.
« Le plus dur est de le laisser faire par lui-même ; je ne suis tellement pas habituée, et lui non-plus ! Mais on va y arriver 😉 »