Sommeil, endormissement de bébé

Le sommeil du nourrisson est l’une des principales préoccupations des nouveaux parents.

De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24 par périodes de 2 heures en moyenne. Les caractéristiques de son sommeil évoluent en fonction de son âge, de son développement affectif, psychomoteur et de sa personnalité.

Mais voilà, le nourrisson dort selon ses propres besoins, qui peuvent varier d’un bébé à l’autre, et rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents !

Fatigués, épuisés et assaillis dès la naissance d’informations, de conseils contradictoires de l’entourage, d’internet, et même des soignants… Les parents se sentent vite totalement démunis et perdent confiance.

Contenu de l’atelier / Sujets abordés :

  • Quand fera-il ses nuits ?

  • Les siestes, comment ça marche ?

  • Où bébé doit il dormir ?

  • Quand s’endormira t’il seul ?

  • Dort-il suffisamment ?

  • Méthodes / « coachs » sommeil

  • Fatigue / stress et tension dans le couple

bébé dort paisiblement dans les bars de sa maman

Ne pas dormir durant des semaines, c’est un calvaire ! Les choses à savoir pour éviter l’épuisement…

Comprendre les mécanismes biologiques du sommeil de l’enfant à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, permet de mieux gérer le sommeil « chaotique » du bébé et ses différentes étapes.

Partons ensemble en atelier de groupe ou en consultation individuelle, à la découverte du sommeil de votre bébé.

Visio-consultation individuelle
Visio-consultation en groupe
Consultations en présentiel

« Le format sous forme de  » groupe Visio », j’étais pour ma part un peu réticente et inquiète sur le rendu, mais vraiment bravo car c’était finalement très fluide et agréable ! »

Pauline, future maman

« Merci pour ce « long » (- : contact ! Depuis, il a réussi à s’endormir 2 fois seul dans son berceau pour la nuit, mais hier il a de nouveau été nécessaire de le bercer. Il progresse vite ! »

Pierre et Naïma, parents de Léo, 3 mois

« Merci beaucoup pour ce doux moment qui nous fait du bien et tous vos conseils. On a eu de la chance de croiser votre chemin. On espère réussir à apaiser ces tensions liées au sommeil grâce à ces pistes ».

Maxime et Laura, parents de Louis, 2 mois

« Je voulais vous remercier sincèrement pour vos mot et votre douceur. Cela fonctionne pour la sieste et cela nous fait beaucoup de bien pour notre relation. On s’apaise. »

Anna, maman de Louise, 4 mois

« Très clair, très structuré et pédagogique dans l’approche, tout en étant très fluide et absolument pas rébarbatif. Vous avez su insister, répéter et souligner les points essentiels de compréhension du sommeil en fonction des âges. Résultat, pour notre part, les informations que vous avez donné sur le sommeil nous ont beaucoup (pour ne pas dire tout) appris ! Votre atelier nous a permis d’éclaircir, de préciser, et même de corriger les différentes idées que nous pouvions avoir. Vous avez su répondre aux différentes interrogations, formulées ou non, que nous avions sur le sujet. A l’issue des 2 heures nous avons eu le sentiment de vraiment mieux comprendre comment fonctionne le sommeil du bébé (à voir dans la pratique, si nous avons réellement bien compris ! Tout cela nous permet donc d’aborder de manière plus sereine l’arrivée du bébé quant à l’aspect si crucial pour nous du « Sommeil ». Encore une fois, à voir dans la pratique si nous sommes capables de mettre en œuvre tout cela… Mais présenté comme vous l’avez fait, cela semble « si simple » et « naturel »!

Nous vous remercions également pour les éléments écrits que vous nous avez transmis à l’issue de cette conférence. Un grand merci pour cette synthèse qui nous servira également de rappel et de mémento en cas de doutes et questionnements futurs… »

Perrine et Marco, futurs parents